En mer, Toine Heijmans

Toine Heijmans

en mer

 

Il est des livres qui ne vous laissent aucun répit. Dès le premier regard posé sur la couverture, ils vous parlent. Ils vous interpellent. Lire le titre n’est que vérifier ce que vous savez déjà. Envie d’y plonger.

Le commentaire du libraire sur un carton épinglé à la couverture met l’eau à la bouche, un peu plus encore... Merci ici à la librairie des Pertuis de Saint Pierre d’Oléron pour cette découverte.

 

 

Avant de sortir de la librairie j’en savais ce que dit la quatrième de couverture : « Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille : la traversée s’annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l’horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu’à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate… »

 

Une fois ouvert, je n’ai pu lâcher ce roman. Il ne m'a laissé aucun répit! 

Fil conducteur de la confrontation d’un homme à lui même à travers les éléments, la mer omniprésente donne le ton, apaise ou angoisse. Un récit maîtrisé, une écriture simple et efficace vous tiennent en haleine jusqu’au dernier mot et vous embarquent bien au delà de la navigation. Toine Heijmans est un marin, aucun doute ! Son héros porte les traits des hommes de mer, sobres, solitaires et peu causant. Avec autant de cœur que d’âme, il nous entraîne dans le sillage du voilier, une traversée lumineuse qui glisse peu à peu vers le drame. Un livre à ouvrir comme on prend la mer, avec humilité.

Un immense coup de cœur pour ce roman qui me hante encore comme le mal de terre se joue de ceux qui posent le pied sur le quai après une traversée agitée.

 

 En mer,  Toine Heijmans, Christian Bourgeois Editeur, 2013

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0